A destination du public scolaire

Quotidiennement, ce sont plus de 2000 élèves (collégiens et lycéens) qui sont acheminés sur le réseau Duobus vers leur lieu d’établissement scolaire. Cet important flux de jeunes usagers peut être générateur de troubles, chahuts, qu’il convient de prévenir  afin de concourir à la tranquillité publique et à la sécurité dans les transports.

     1. Pour les élèves des écoles élémentaires

A la suite d’un travail préparatoire réalisé par les professeurs et éducateurs, puis sous leur autorité, les enfants des classes de CM1/CM2 mènent des temps de réflexion, d’échange, d’analyse et de résolution de problématiques comportementales dans les transports (en bus, à pied…).

Pour le déplacement en bus, ont été étudiés :

  • La décompression des portes arrières
  • Le squat sur la plateforme avant
  • La bousculade à l’arrivée du bus
  • Le respect du conducteur et des usagers
  • La fraude + la dégradation

Un exercice avec restitution en grandeur nature a ensuite été réalisé avec la société Keolis Oyonnax avec un animateur, un conducteur et un bus. Ainsi, les enfants ont pu préparer au mieux leur entrée en 6ième, et sont en mesure de restituer une posture citoyenne lors de leurs déplacements, et de lutter contre les incivilités.

Initié et développé aux côtés et au profit de la ville d’Oyonnax en 2015 et en 2016, le concept a également été mis en œuvre au profit de la commune d’Echallon en 2016 et 2017 en partenariat avec la Ligne contre le Violence Routière 39, avec un item supplémentaire, l'exercice d'évacuation d'un autocar...

     2. Pour les élèves du secondaire

Keolis Oyonnax participe depuis 2014, à chaque édition du City RAID organisé par la ville d'Oyonnax au profit des classes de 6è d'Oyonnax et Arbent ainsi que les enfants de l'IME. Cette course d'orientation citoyenne à l'échelle de la ville permet aux enfants de découvrir leur ville et ses différentes administrations sous un autre angle.

 

A destination des jeunes (18-25 ans) en situation de grande précarité à l'emploi ou à la formation

Par des interventions à la Mission Locale d'Oyonnax dans le cadre de la garantie jeune, dispositif donnant à des jeunes la chance d'une intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif de formation et d'accès à l'emploi.

Ces interventions régulières chaque année, consistent à l'animation d'atelier mobilité, collectif et individuel dont l'objectif est

  • d'évaluer la connaissance des modes de transport et les prérequis associés.
  • d'évaluer le rayon de mobilité en fonction des contraintes
  • d'évaluer la connaissance des outils sur le territoire
  • d'identifier la nature des freins liés à la mobilité (physique, géographique, d'ordre cognitif...)

 

 

 


Actualités

Acheter son titre

Acheter son titre

Contact

Contact

Inimo

Inimo