SATISFACTION CLIENT

Pour répondre aux attentes de son Autorité Organisatrice de la Mobilité (Communauté de communes Haut Bugey), le Délégataire de service public Keolis Oyonnax met le client-voyageur au cœur de toutes ses préoccupations. De la conception du réseau et des offres de services à l’expérience client en passant par la relation clients, tous les efforts de la société convergent vers un seul objectif : rendre le transport collectif toujours plus attractif.

Le client au centre de la conception des offres

La satisfaction du client repose sur une offre de mobilité qui répond à ses attentes et aux mutations du territoire : extension des lignes, multimodalité, fréquences et horaires, tarifs, signalétique, information-voyageurs… tous les leviers sont mis en œuvre pour proposer des solutions performantes et fidélisantes.

Délivrer le meilleur parcours client

Satisfaire les voyageurs, c’est savoir leur offrir la meilleure expérience client possible. Donc leur proposer un parcours client agréable en situation normale ou perturbée.
Comment ? En fluidifiant les correspondances, en facilitant les cheminements piétons à proximité des arrêts de bus et la mixité bus-vélo en lien avec les élus et les services techniques locaux, en délivrant une information-voyageurs claire comme en veillant au confort des passagers à bord des véhicules.

Pas de service sans service client

Activité de service par excellence, le transport collectif doit offrir le meilleur niveau de service client. Pour cela, Keolis Oyonnax forme ses conducteurs et ses équipes sur le terrain à l’accueil et l’attention portée aux voyageurs.

SECURITE

Être en charge de la mobilité des personnes, c’est faire de la sécurité un prérequis. Celle des voyageurs, comme celle des employés, constitue le socle du projet d’entreprise de la société. Et sa priorité absolue. C’est pourquoi Keolis Oyonnax s’est engagé dans une démarche très exigeante d’amélioration continue de la sécurité, avec un seul objectif : tendre vers le zéro accident.

Des salaries formés, des voyageurs sensibilisés

Agent de guichet comme conducteur de bus, tous les collaborateurs sont formés à la sécurité, chacun à son niveau de responsabilité. La sécurité étant aussi de la responsabilité des voyageurs, des piétons et des automobilistes, Keolis Oyonnax mène auprès des établissements scolaires, des associations sportives, des services sociaux locaux et des municipalités de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation au bon comportement dans les transports collectifs.

RELATION PARTENARIALE AVEC L' AUTORITE ORGANISATRICE
ECOUTER ET DIALOGUER, EN TOUTE TRANSPARENCE

Keolis Oyonnax noue avec son Autorité Organisatrice  une relation de confiance fondée sur l’écoute, le dialogue et la transparence. En créant un lien partenarial dans la durée, la société peut répondre à ses attentes spécifiques en matière de mobilité sur son périmètre de transport urbain : co-construire des solutions sur mesure pour toujours mieux satisfaire les habitants.

AU CŒUR DU TERRITOIRE

Keolis Oyonnax est un acteur local au service du territoire.
A ce titre, il doit en comprendre ses enjeux et être force de proposition pour mieux accompagner son développement et servir ses projets. Une telle exigence n’est possible qu’en nouant une relation partenariale étroite avec son AOM, afin de s’engager ensemble sur une vision commune de la mobilité pour en imaginer de nouvelles solutions adaptées à l’évolution de la collectivité et des modes de vie des habitants. 

EXCELLENCE OPERATIONNELLE

Keolis Oyonnax s’engage aussi à une démarche de progrès continu, en particulier dans trois domaines prioritaires : la sécurité, la lutte contre la fraude, l’amélioration de la performance énergétique. Objectif majeur : satisfaire chaque jour les passagers et l’Autorité Organisatrice qui lui ont accordé leur confiance.

LA SECURITE PARTOUT ET TOUT LE TEMPS

La sécurité des voyageurs et des collaborateurs est un impératif absolu.

MOINS DE FRAUDE POUR UN MEILLEUR SERVICE

Régler son titre de transport, c’est participer au financement et au bon fonctionnement du réseau et de son amélioration continue au service des voyageurs. Keolis Oyonnax fait de la lutte contre la fraude un levier clé de l’excellence opérationnelle. Cette volonté se traduit par une présence de contrôleurs sur le terrain, selon le cas, inopinée, programmée ou en renforcement des conducteurs, sur certains créneaux de service. La société s’appuie sur les principales lignes d’actions suivantes :
• Mieux mesurer la fraude pour connaître ses motifs et les profils des fraudeurs,
• Améliorer l’efficacité du parcours d’achat et proposer des gammes tarifaires adaptées,
• Renforcer toutes les actions visant à la validation systématique par les voyageurs,
• Organiser le contrôle et recouvrement pour déstabiliser le fraudeur.


MIEUX UTILISER LES RESSOURCES ENERGETIQUES

Keolis Oyonnax s’engage en faveur du développement durable, et fait de la réduction de la consommation d’énergie une priorité.
• Bâtiments : des équipements d’éclairage, de chauffage et de climatisation aux normes, règles d’usage plus économes…
• Bus : maintenance préventive des véhicules, formation à l’éco-conduite, essai de nouvelles motorisations utilisant des énergies alternatives au diesel.

UNE ECO-CONDUITE TROIS FOIS VERTUEUSE

Une conduite souple des véhicules permet d ‘économiser le carburant, d’améliorer le confort des voyageur s et de leur assurer une sécurité accrue.

RESPONSABILITE SOCIETALE

AGIR DE MANIERE EXEMPLAIRE

Environnement, loyauté des pratiques, diversité, contribution à la vie locale, achats durables et solidaires… Keolis Oyonnax a intégré les différentes dimensions de sa responsabilité sociétale dans son projet d’entreprise.

La société s’engage sur :

• Le respect des exigences environnementales réglementaires et contractuelles
• La prévention des pollutions
• L’amélioration continue
Les engagements spécifiques :
• L’optimisation des consommations d’énergie
• L’amélioration de la gestion des déchets

AGIR DANS LES TERRITOIRES

Opérateur de transport,  Keolis Oyonnax contribue à la vie économique, éducative et  culturelle, de son territoire. Un engagement qui prend de multiples formes : recours aux entreprises locales et solidaires, insertion par l’accueil de stagiaires en son sein, interventions en milieux scolaires, partenariats associatifs et sportifs.

AFFIRMER LA DIVERSITE

Keolis Oyonnax est engagé dans une politique de diversité & d’inclusion dont l’objectif est de garantir un environnement de travail équitable dans lequel chacun(e), avec ses différences, se sent écouté(e) et soutenu(e), pour donner le meilleur de lui(elle)-même.

ENGAGEMENT DES SALARIES
DEVELOPPER L'ENGAGEMENT DES COLLABORATEURS

DES OPPORTUNITES DE DEVELOPPEMENT POUR TOUS

Travailler dans une filiale du Groupe Keolis, c’est parier sur l’avenir dans un Groupe dont la gestion des ressources humaines s’articule autour d’emplois pérennes et durables. Keolis permet à chacun d’être acteur de sa carrière et d’accéder à de nombreuses perspectives d’évolution, grâce à un vaste dispositif de formation et des passerelles favorisant les mobilités internes, fonctionnelles et géographiques.

MIEUX-ETRE AU TRAVAIL

Keolis Oyonnax attache une très grande importance à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. La société leur assure un environnement adapté à l’aide de standards exigeants (ergonomie des postes de travail, locaux adaptés…) et favorise les échanges et les moments de convivialité. Une attention particulière est portée à l’anticipation et la prise en compte de l’impact humain des évolutions du réseau et d’organisation de la société.

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