Fil d'ariane

Accueil > Actualités > Article

Outils et infos

Outils

normalA+
  • Contraste Blanc/Noir
  • Contraste Noir / Blanc
Facebook Twitter Share ImprimerPDF

Article : Contenu

LA VIDEO PROTECTION DANS LES BUS ET LES DIRECTS SCOLAIRES

Pour votre sécurité, ainsi qu’en prévention des atteintes aux biens, le réseau DUOBUS s’équipe d’un système de vidéo protection embarqué

Autorité Organisatrice de la Mobilité sur son ressort territorial, la Communauté de communes Haut Bugey déploie sur 4 autobus de lignes régulières et 3 autocars directs scolaires du réseau DUOBUS, un système de vidéoprotection embarquée.

Le réseau DUOBUS est ouvert à tous les publics. Près de 700 000 voyages y sont comptabilisés chaque année. La hausse régulière de la fréquentation depuis 2010 amène l’Autorité Organisatrice des Transports et son délégataire la société Keolis Oyonnax, à redoubler de vigilance et d’attention pour offrir toute la sécurité requise aux voyageurs transportés, et améliorer en permanence l’exécution et le confort des déplacements.

Ces flux de voyageurs notamment aux heures de pointe (prise du travail, accès des établissements scolaires) occasionnent épisodiquement des difficultés sur le réseau, allant du simple chahut d’enfants, à des incivilités plus graves susceptibles de porter atteinte à la sécurité des personnes, à l’exécution du transport, à la tranquillité et l’ordre publics, et à l’intégrité des véhicules de transport public.

Dans sa volonté de lutter contre les incivilités, au-delà de la nécessaire présence humaine dans les transports, le conseil communautaire de la Communauté de Communes Haut Bugey a décidé, par délibération du 11 juin 2015 de procéder à l’installation d’un dispositif de vidéoprotection. Ce dispositif poursuit donc les finalités de sécurité des personnes, et de prévention des atteintes aux biens avec deux objectifs : dissuader les éventuels acteurs d’incivilités, identifier de façon formelle les responsables s’ils venaient à passer à l’acte malgré la vidéo-protection.

Dans le respect et l’application de l’autorisation préfectorale délivrée le 2 mars 2016, sa mise en œuvre est effective et opérationnelle depuis le lundi 5 décembre 2016, premièrement sur les lignes régulières 1-2-4-5, et sur les lignes scolaires ABC.

Lors de sa montée dans le bus, le public est informé de l’existence d’un système de vidéoprotection au moyen d’affiches comportant un pictogramme représentant une caméra, mentionnant les références des textes en vigueur du code de la sécurité intérieure, et celle de la personne à contacter notamment pour le droit d’accès aux images.