Fil d'ariane

Accueil > Actualités > Article

Outils et infos

Outils

normalA+
  • Contraste Blanc/Noir
  • Contraste Noir / Blanc
Facebook Twitter Share ImprimerPDF

Article : Contenu

Bien voyager ensemble

Ou le savoir-vivre dans les transports en commun

Dans "transport en commun" il y a "en commun", ce qui renvoie à nos notions de base du savoir-vivre. Ce concept n'est pas exclusif aux transports en commun DUOBUS, mais applicable n'importe où, n'importe quand.

Rappelez-vous, votre savoir vivre est au service des autres et non pas au votre. Alors lâchez votre smartphone et votre partie de CANDY CRUSH, levez vos yeux et devenez un super héros du quotidien, un Batman des petits gestes. Acceptez que cela ne vous rendra pas plus riche, plus beau ou moins en retard. Mais lorsqu’un individu vous sourira, rempli de gratitude, je peux vous garantir que vous sourirez vous aussi. 

POURQUOI enlever votre sac à dos placé sur le siège, s’il n’y a personne dans le duobus ? La conscience sociale vous dictera que, même seul(e), vous êtes dans un espace « commun ». Et que vous ne resterez peut-être pas seul(e) pour la totalité de votre trajet.

Appliquez maintenant ce concept à d’autres comportements.

Exemple extrême : regarder effrontément une dame enceinte, ou une personne âgée, confortablement assis dans le bus bondé de la ligne 1 aux horaires de sorties des établissements scolaires, avec ses pieds sur le siège d’en-face, avec sa musique sans écouteur et en crachant ses pipasses à terre.

Dites-vous que si vous êtes respectueux, beaucoup d’autres ne le sont pas. Vous avez le droit de taper sur l’épaule (et non pas sur la gueule) d’une personne pour lui indiquer la présence d'une personne âgée debout. La plupart du temps, elle cèdera sa place.

Bien sûr, vous n’êtes ni policier ni justicier. Mais ensemble, nous pouvons nous entraider. Nous pouvons donner de la visibilité au savoir-vivre dans les transports en commun. Qui sait ? It might become a thing* (*changer pour devenir meilleur)